Rechercher

Quel jour et quelle heure publier sur les réseaux sociaux?

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est l’heure à laquelle vos clients et vos abonnés sont en ligne. Vous vous assurez ainsi de toucher votre audience et de maximiser votre visibilité. Mais quelle est la meilleure heure pour poster de nouveaux contenus ? Quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ? À quelle heure publier sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Tiktok, YouTube ou Pinterest ?



Meilleure heure publication Instagram

Une Publication Instagram aura le plus de chances d’être efficace (en termes de portée et d’engagement) quand elle est publiée à un jour et à un horaire favorables. Alors à quelle heure publier sur Instagram ?

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le dimanche est le jour le moins favorable. Pour toucher votre cible, postez donc les jours de semaine plutôt que le week-end.

Mais quelle heure de publication sur Instagram est la plus favorable pour obtenir le maximum de visibilité et de retombés ? Le meilleur moment pour poster sur Instagram est généralement l’heure du déjeuner (de 11h à 13h) et en début de soirée (de 19h à 21h).

La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent au réseau social via leur mobile et à ce titre le font rarement quand ils sont au travail. Ils mettent plutôt à profit des temps de pause ou de déplacement pour consulter Instagram.





Heure publication Instagram : de 11h à 13h et de 19h à 21h les jours de la semaine

Meilleure heure pour publier sur Facebook

Si vous souhaitez que votre post Facebook atteigne sa cible, il doit être publié à un moment où elle est active sur le réseau social. En général, la meilleure heure de publication Facebook est en semaine. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connectent au bureau, pendant les moments creux. Dans ce contexte, quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ? Les données montrent que la bonne heure de publication Facebook est entre 13h et 16h pour les jours de semaine.

Mais les utilisateurs de Facebook sont aussi très actifs le week-end ! De fait, ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook. Les experts estiment que la meilleure heure pour publier sur Facebook le week-end est le dimanche à 15h.

Ainsi, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le mardi est le jour le moins favorable.




Meilleure heure pour publier sur Facebook : entre 13h et 16h la semaine – Dimanche à 15h

Quand poster sur Twitter ?

La meilleure heure de publication Twitter est aussi autour de l’heure du déjeuner, entre 12h et 13h. Mais faire un post Twitter juste avant le déjeuner peut également être efficace.

L'engagement Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables. En effet, beaucoup d’utilisateurs de Twitter en font un usage professionnel. Si vous programmez votre heure de publication Twitter pendant la pause déjeuner du lundi au vendredi, vous devriez créer de l’engagement.

Il a été démontré que le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi. Les jours de week-end, à savoir le samedi et le dimanche, sont beaucoup moins favorables.




La meilleure heure de publication Twitter : entre 12h et 13h en semaine.

Quand poster sur Linkedin ?

L’heure de publication Linkedin la plus propice se situe le matin, entre 10h et 11h. LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les cadres et les entrepreneurs ; il est donc plutôt utilisé durant les heures de bureau.

Le mardi, le mercredi et le jeudi ont tendance à être les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn. Les soirs et le week-ends sont les moments les moins favorables pour une publication LinkedIn. Ils génèrent beaucoup moins d’engagement et de visibilité.



Quand poster sur Linkedin ? Entre 10h et 11h, jours travaillés

Quand publier sur Pinterest ?

L’heure de publication Pinterest la plus favorable est généralement entre 20h et 23h. En effet, les mères de famille ont tendance à être assez actives sur Pinterest, ce qui peut expliquer le pic de connexion tard dans la soirée.

Le samedi est généralement le meilleur jour pour poster sur Pinterest, ainsi que le dimanche.

Peu importe l’heure de publication Pinterest, ses utilisateurs tendent à être peu actifs pendant les horaires de bureau. Si vous publiez à ce moment-là, vous obtiendrez sans doute un niveau d’engagement plus faible.




Meilleure heure de publication Pinterest : entre 20h et 23h et week-end

À quelle heure publier sur YouTube ?

La meilleure heure de publication YouTube est le début d’après-midi, entre 12h et 16h, parce que les utilisateurs regardent généralement des vidéos le soir, et elles doivent donc être indexées à l’avance.

Mais pour définir à quelle heure publier sur YouTube, il faut d’abord penser à votre stratégie. Si vous avez l’intention de publier une vidéo un week-end, suite à un événement par exemple, préférez une heure de publication Youtube en début de matinée, entre 9h et 10h.

Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs jours pour publier sur YouTube tandis que le samedi et le dimanche récoltent le plus grand nombre de vues. Sachez que si vous parvenez à créer beaucoup d’engagement, vous pourrez monétiser votre chaîne YouTube.




À quelle heure publier sur Youtube ? Entre 12h et 16h pendant la semaine, ou entre 9h et 11h le week-end


Meilleure heure de publication TikTok ?


La meilleure de publication Tiktok se situe donc entre 20h et minuit.

TikTok est rapidement en train de s’imposer comme un réseau social incontournable! Les utilisateurs de TikTok sont très actifs et engagés. Ils l’utilisent au quotidien. Il n’y a donc pas de meilleur jour pour publier sur TikTok. Tous les jours peuvent être porteurs !

Néanmoins, la plupart des utilisateurs sont connectés le soir. La meilleure de publication Tiktok se situe donc entre 20h et minuit. Sinon, l’heure de publication Tiktok à privilégier est le matin tôt avant d’aller au travail, entre 07h et 9h. Le week-end, ils sont parfois connectés au cours de la journée. Tenez compte de ces paramètres pour votre prochaine publication TikTok !


En conclusion, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?


Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, les principaux facteurs à considérer sont le réseau social que vous utilisez et le ou les fuseau(x) horaire(s) de vos clients. N’hésitez pas à consulter les usages et derniers chiffres des réseaux sociaux pour faire votre choix.

Les heures indiquées dans cet article sont des moyennes, et il est possible qu’en réalité, vous constatiez un meilleur engagement de votre audience à d’autres moments. Votre audience reste unique, donc ses habitudes ne sont (heureusement) pas gravées dans le marbre. Pour déterminer la meilleure heure pour publier sur Facebook, Instagram, Twitter etc…, la solution idéale consiste à effectuer des tests. Vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux pour planifier des publications à différentes heures sur une période de plusieurs semaines, afin de déterminer quelles sont les heures les plus efficaces pour toucher votre public.

Tenez aussi compte du comportement de vos concurrents. Suivez leurs publications, et notez à quels moments ils obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé. Observez leur heure de publication Instagram, LinkedIn… Ce sont sans doute des heures de publication qui marcheraient pour vous aussi, car vos audiences sont similaires. Vous pouvez tester cette hypothèse, ou essayer de publier lorsque vos concurrents sont généralement silencieux. Mais n’oubliez pas que chaque plateforme est différente ; il est donc recommandé d’avoir une approche individuelle pour obtenir les meilleurs résultats. Comme nous l’avons vu dans cet article, l’heure de publication Twitter est quasi opposée à l’heure de publication Pinterest, Youtube ou TikTok… leurs audiences sont tout à fait différentes.

13 vues0 commentaire
logo_AA_2021.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
design_planet_logo.png